Presse & Médias au Futur

STRATÈGE DE L'ANNÉE


LES NOMMÉS

CMA MEDIA


LE GROUPE CMA MEDIA, VÉRITABLE NOYAU TOURNÉ VERS L'INFORMATION MULTIMÉDIA

Créé en octobre 2022, ce nouveau groupe n'arrête pas de faire l'actualité, présidé par Véronique Saadé. Après avoir acquis en août 2022 les actifs de La Provence, il acquiert en juillet 2023 La Tribune. 

En mars 2024, le groupe, dirigé par Jean-Christophe Tortora, Président de La Tribune, et par Laurent Guimier, Directeur général à l'information, acquiert Altice Media, qui inclut les marques RMC, BFM, et toutes leurs déclinaisons radio et télévisuelles. En mai 2024, Nicolas de Tavernost, parti de M6, est nommé Vice-président de CMA Media. Jean-Louis Pelé prend les rênes de La Provence.

Le groupe constitue un noyau tourné vers l'information multimédia (print, digital, audiovisuel) et pourrait encore accélérer sa croissance dans les années à venir.

CMI FRANCE


CMI FRANCE S'IMPOSE DANS LE PAYSAGE MÉDIATIQUE PLURIMÉDIA, PRINT, DIGITAL ET AUDIOVISUEL

CMI, 2e éditeur de presse magazine, compte dans son giron plus d'une quinzaine de titres : ELLE, Télé 7 jours, Marianne, Franc Tireur… Peu avant l'été, CMI, dirigé par l'homme d'affaires Daniel Kretinsky, entre au capital de Bey Médias (L'Opinion, L'Agefi) à hauteur de 49 % du bloc détenu par Nicolas Beytout. 

L'objectif du deal est que CMI France devienne majoritaire à terme. Cet investissement permet à Bey Médias d'être plus offensif en abonnement numérique et dans l'intégration de l'IA. CMI étend ainsi son territoire dans la presse française avec un support quotidien de 38 000 exemplaires. Cette opération stratégique se complète par la création début 2025 de Reels TV, une nouvelle chaîne TV thématique dont l'engagement est de participer au pluralisme et à la qualité du paysage médiatique. 

Cette nouvelle chaîne sera dirigée par Christopher Baldelli, qui a dirigé il y a vingt ans France 2 et vient de quitter Public Sénat. Cette création montre la volonté de CMI de s'imposer dans le paysage médiatique plurimédia, print, digital et audiovisuel.

PRISMA MEDIA


UN SUCCÈS INDISCUTABLE : 320 MILLIONS D'EUROS DE CHIFFRE D'AFFAIRES EN 2024

Prisma Media est leader dans de nombreux domaines liés à la presse magazine, à la vidéo en ligne et à l'audience digitale. En 2023-2024, Prisma a relancé Harper's Bazaar et s'apprête à décliner des hors-séries thématiques sur le design et la mode homme. 

Il a constitué un pôle luxe, qui pèse dorénavant avec l'acquisition des marques Milk, Milk décoration, Maison Côté Sud/Ouest/Est... Il a relancé des marques comme Géo, Ça m'intéresse, ainsi que Voici, Capital, etc.

En avril 2024, le groupe a repris Ideat et The Good Life, le tout permet de développer un CA estimé à 320 millions d'euros en 2024, avec un succès qui ne se dément pas.

POUR POUVOIR VOTER POUR LES TROPHÉES,
INSCRIVEZ-VOUS AU SALON OU CONNECTEZ-VOUS !