STRATÈGE DE L'ANNÉE


LES NOMMÉS

Les 200 ans
du FIGARO


Dans quelques semaines, Le Figaro va fêter avec panache ses 200 ans d’existence. À l'heure où la presse écrite est contestée, Le Figaro affiche la réussite de sa stratégie de diversification entamée il y a plusieurs années et le succès de sa digitalisation sur tous les médias. 

2025 accentue cette volonté avec : 
• La conquête accentuée de l’audience print, digitale et audiovisuelle ; 
• Le déploiement sur la vidéo (chaîne Facebook et Le Figaro.tv) ; > L’amélioration de la diffusion de la télévision. 

 Le groupe Figaro a réalisé en 2024 un chiffre d’affaires de 579 millions d’euros, en progression de 4,3 %, et un résultat d’exploitation en hausse de 30 % (27 millions d’euros). Résultat positif exceptionnel dans le milieu de la presse. Parallèlement, 2024 a été une année d’audience record : 
• 300 000 abonnés numériques, ce qui met Le Figaro dans le peloton de tête de l’audience digitale ; 
• 210 millions de visites mensuelles pour son site ; 
• 38 millions sur les réseaux sociaux ; 
• 2,5 millions de téléspectateurs sur la TNT Île-de-France pour Le Figaro.tv ; 
• Place de leader pour le Journal des Femmes avec 15 millions de visiteurs uniques mensuels. 

 Cette quête d’audience explique la montée en puissance de la diversification réussie : annonces (Figaro Classified), e-commerce (Ticketac) et voyages, qui représentent à eux seuls 125 millions de chiffre d’affaires, soit 22 % du groupe. Rendez-vous dans 200 ans !

VOIR

LA STRATÉGIE D'INNOVATION 
MULTICANALE DU MONDE


Sans relâche, le groupe Le Monde développe de nouveaux services sur internet et sur ses applications mobiles, devenant leader de la diffusion totale print et numérique avec 550 000 exemplaires numériques et 100 000 print. 

Ces efforts sont largement récompensés avec un bénéfice de 25 millions d'euros contre une perte de 10 millions 10 ans plus tôt. Après avoir fermé son imprimerie, réduit les coûts fixes, Le Monde a lancé de nouveaux produits : suppléments ciblés, version anglophone, M le magazine, le Festival du Monde. Le Monde est un innovateur numérique : il a refusé de rejoindre les kiosques numériques, développant ses propres solutions de CMS et ses applis. Il a pris l’initiative de conclure un accord avec OpenAI, auquel il fournit des informations pour contrer la prédominance de Google. 

Le Monde utilise de plus en plus l’IA avec une charte d’éthique qui en encadre l'utilisation. Tous ces efforts symbolisent une nouvelle ère pour le groupe : neuf années consécutives de rentabilité.

VOIR

20 MINUTES SE TRANSFORME EN MÉDIA 360


Un an après l’arrêt du print et son trimestriel 100 % digital, deux ans après la création de 20 Minutes TV, 20 Minutes poursuit son intégration digitale. La fusion de toutes ses rédactions en une rédaction unique symbolise cette stratégie de déclinaison du contenu multiformat : site, applications, réseaux sociaux et télévision. 

 Cette stratégie positive se lit dans les résultats. En septembre 2025, une progression des visites de 47 % en fait la 6ᵉ marque d’actualité la plus consultée en France, confortée par une croissance de 55 % en un an sur les réseaux sociaux. 

 20 Minutes connaît en 2025 une croissance de 25 % de son chiffre d’affaires publicitaire, ce qui lui permettra d’être à l’équilibre en fin d’année.

VOIR

POUR POUVOIR VOTER POUR LES TROPHÉES,
INSCRIVEZ-VOUS AU SALON OU CONNECTEZ-VOUS !